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Devenir une Data Driven Company

L’entreprise moderne, dans sa démarche d'adaptation, doit prendre de plus en plus de mesures pour comprendre, apprendre et en tirer les conséquences sur ses actions pour accroître ses sources de croissance.

La Data coule à profusion tant en interne qu’en externe et représente une opportunité pour l’entreprise de devenir une “Data Driven Company”.

Le “Data Driven” est un principe permettant à l’entreprise de piloter son activité par la Data factuelle agrégée en indicateurs pertinents. Tout comme une voiture, un avion ou un train, chaque entreprise doit disposer d’un tableau de bord adapté qui présente la visualisation des informations dont les pilotes métiers ont besoin pour prendre des décisions.

Le premier point : Pouvoir centraliser la donnée

Il est difficile d’être réactif pour la prise de décision s’il faut préalablement rassembler l’information, calculer des indicateurs, les valider et les partager, …

L’entreprise doit s’organiser pour unifier l’ensemble de la Data en un socle unique et sécurisé. Il faut donc disposer d’une solution évolutive en stockage et en calcul pour s’adapter aux demandes et aux volumes variables.

Le Cloud est une solution actuelle qui apporte de vraies réponses pour gérer entre autres, ce type de problématique.

Il faut néanmoins jouer avec certaines contraintes pour tirer bénéfice de la solution et réaliser une vraie optimisation budgétaire.

Au-delà des choix techniques, l’entreprise doit prendre en considération des obligations sur la gestion des données personnelles ou la localisation du stockage pour rester en conformité avec les réglementations Européennes. Le changement de Cloud peut, finalement, dissimuler des coûts cachés de transfert de données d’un environnement à l’autre qui ne sont pas négligeables à la longue.

Le second point : La maîtrise de la Donnée entreposée

Il est important de valider que les Data transmises successivement ne soient pas différentes dans leur structure ou dans leur nature.

En effet, les processus qui alimentent le socle Data évoluent. Ces évolutions sont normales et naturelles pour une entreprise qui avance.

Tout au long de nos expériences client nous avons souvent observé des changements inattendus dans la structure ou même des arrêts définitifs de flux qui remettent en cause les indicateurs exploitant ces sources. Il est fondamental d’intervenir au plus près de l’évènement pour redresser la situation.

Il est plus facile d’intervenir au plus tôt et ainsi garder les indicateurs fiables ou de trouver une solution palliative qui satisfasse l’ensemble des utilisateurs. La priorité reste de bien conserver le pilotage basé sur une information fiable.

Le troisième point : La documentation précise des flux

Le socle de données va être exploité pour de nombreuses années et doit permettre de prendre de bonnes décisions éclairées. Ce sera facile pour les collaborateurs actuels qui ont participé à l’élaboration du projet mais il est important de penser aussi à tous les autres acteurs présents et futurs qui devront utiliser et initier d’autres indicateurs.

Chaque spécificité de chaque information contenue dans les flux transmis est précieuse. Il est nécessaire de conserver l’ensemble de ces notions précises dans le socle de connaissance.

Le dictionnaire des données doit donc être créé et représenter le référentiel métier.

Bien entendu, la documentation est vivante et doit suivre les évolutions dans le temps pour garder l’intérêt premier.

Le Quatrième point : La Data originale

La Data brute ne ment pas, c’est l'agrégation et l’interprétation qui peuvent être erronées. Notre recommandation est de prioriser l’usage de la Data la plus proche de la source. Cela oblige à traiter du volume, du contrôle et de la compréhension fine des données mais permet aussi de se contrôler lorsqu’un doute survient sur un indicateur. La remontée à l’information initiale est souvent le moyen le plus rapide de résoudre une incompréhension sur une valeur calculée.

Le Cinquième point : L’agilité

La réalisation d’un projet de #DataDriven est souvent longue pour collecter, centraliser et comprendre.

Il faut néanmoins livrer rapidement des premiers indicateurs de pilotage et lancer l’entreprise dans l’expérience utilisateur. L’agilité est l’organisation adaptée pour la situation. En effet, on ne sait pas à l’avance ce qui sera nécessaire ni les impondérables liés à la découverte des Data à travailler. Amorcer des premières livraisons permet à la fois de tester le processus et valider les informations produites mais aussi de permettre l’appropriation de cette Data aux métiers.

Cette acculturation est un parcours qui peut être long, il est donc important de démarrer rapidement et d'être en écoute des collaborateurs sur l’usage des indicateurs.

L’expérience montre que les évolutions seront demandées après quelques phases d’immersion. Nous aurons ainsi des indicateurs qui seront remplacés par d’autres plus pertinents et le projet sera un vrai succès.

Le Sixième point : La Mesure

Le projet lui-même génère de la Data et celle-ci doit être exploitée pour prendre des décisions sur le projet.

Nous aurons :

l’usage de l’environnement qui permettra de mesure l’adhésion des collaborateurs,

l’usage des KPI (key performance Indicator) permettant de mesurer les évolutions des objectifs du projet de Data Driven,

la volumétrie des données engrangées comme capital Data pour l’entreprise,

les indicateurs de qualité de Data calculés en parallèle des processus et permettant de s’assurer de la bonne santé de l’environnement.

Conclusion

Ce projet doit évoluer et s’adapter aux métiers. Chaque métier dans l’entreprise doit disposer de ses propres indicateurs issus de la seule source.

Une erreur courante est de rassembler l’ensemble des indicateurs dans une seule vue pour l’ensemble des métiers.

La pratique la plus efficace est de fournir les indicateurs de chaque métier suivant sa maturité et son besoin. De cette manière, les collaborateurs pilotent avec des informations importantes pour eux en se concentrant sur des indicateurs pertinents pour leur activité.

L’approche Business Intelligence #BI offre de belles solutions facilement préhensibles par les collaborateurs et accélère la publication et l’usage de la Data pour l’Action.

Si vous avez des expériences sur la conduite du changement sur cet axe, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires afin d’en faire partager d’autres personnes gérant ces problématiques.

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